Comment décrypter l'étiquetage des aliments pour chiens ?
Découvrez ci-dessous nos meilleurs astuces pour décrypter ce que nos amis à quatre pattes mangent !
Comment décrypter la liste des ingrédients ?
La liste des ingrédients est votre fenêtre sur la vraie nature du régime de votre chien. Les fabricants ne peuvent pas mentir sur la liste des ingrédients, et bien qu'il existe des moyens de masquer ou d’embellir la vérité, c’est généralement facile à repérer, ce qui permet de séparer les bons aliments des mauvais.
Chaque ingrédient doit être nommé et les ingrédients les plus importants (les 3 ou 4 en haut de la liste) doivent idéalement être attribués avec un pourcentage indiquant la quantité présente.
Des termes génériques, tels que «céréales» et «viande et produits dérivés d’animaux», peuvent désigner un large éventail d’ingrédients de qualité variable, ce qui empêche de savoir ce que votre chien mange. Les fabricants les utilisent soit parce que la recette change régulièrement, soit, plus probablement, parce que nommer les ingrédients rebuterait les clients. En général, si une liste d'ingrédients contient des termes ambigus comme ceux-ci, il est probablement préférable de supposer le pire et d'éviter les aliments. Ceci est particulièrement important si votre chien est sujet à une intolérance alimentaire, car il est impossible d'identifier et d'éliminer les ingrédients problématiques, sauf si vous savez exactement ce que vous nourrissez.
Quels ingrédients chercher ?
Comme les humains, les chiens sont omnivores et sont capables de digérer et d'utiliser un large éventail d'aliments. Contrairement à nous, cependant, le système digestif du chien est beaucoup plus adapté à la consommation de viande et bénéficie d'une alimentation riche en viande. Idéalement, la viande devrait être le premier (et donc le plus abondant) ingrédient de la liste.
Les fabricants d'aliments pour chiens utilisent une vaste gamme d'ingrédients, dont beaucoup vous seront familiers, d'autres non.
Tous les ingrédients doivent être énumérés par ordre de quantité. Le premier ingrédient est donc la partie la plus importante de la nourriture. Malheureusement, les fabricants peuvent être assez rusés en ce qui concerne l'ordre des ingrédients.
Voici quelques tactiques courantes à rechercher :
- Fractionnement des grains : En utilisant plusieurs sources de grain, la quantité de chacune d'entre elles est relativement petite, ce qui la place plus loin dans la liste des ingrédients, mais ensemble, les céréales peuvent en réalité en faire le premier ingrédient. Cela peut même être fait avec un seul grain - par exemple, dans un aliment riche en maïs, vous pouvez simplement utiliser le «maïs» comme premier ingrédient ou répertorier les termes «farine de maïs», «gluten de maïs» et «farine de maïs». séparément. Étant donné que le montant de chacun est plus petit, ils apparaissent en bas de la liste, ce qui les rend moins importants.
- Viande fraîche dans les aliments secs : Dans les aliments secs pour chiens, la viande peut être soit sèche (généralement appelée farine de viande), soit fraîche. Les deux sont des sources de viande de bonne qualité, mais pour pouvoir les comparer avec précision, la teneur en eau de la viande fraîche doit être supprimée de l'équation. La viande fraîche contient environ les deux tiers d'eau, tandis que la farine de viande ne contient qu'environ 5% d'eau. Cela signifie que 20% de viande fraîche ne représente qu'environ 7% de viande sèche. Si la viande fraîche est le premier ingrédient, veillez à ne pas négliger l’eau et faites-la glisser en bas de la liste en conséquence.
- Teneur totale en viande : les fabricants d'aliments pour chiens ont de plus en plus tendance à répertorier la «teneur totale en viande» plutôt que le pourcentage des ingrédients de viande individuels. Cela permet de regrouper les quantités de tous les ingrédients de la viande. Par exemple, au lieu de: "Ingrédients: farine de poulet (20%), huile de poulet (5%), digestion de poulet (2%) ..." vous pouvez maintenant trouver: "Teneur totale en poulet: 27%. Ingrédients: farine de poulet, huile de poulet, digestion de poulet ..."
Nous espérons vous avoir éclairé un peu plus sur nos produits et le soin que nous employons pour améliorer la santé et l'alimentation de nos compagnons.